Le volontariat, soit par le biais du Service Civique soit par celui du Corps Européen de solidarité, favorise l’engagement des jeunes de 16 à 30 ans.
Un levier pour transformer la société
Les jeunes qui s’engagent avec nous sont accueillis au sein des équipes bénévoles et salariés durant six à huit mois et découvrent ainsi notre Association de l’intérieur. Ils se sentent utiles et mesurent l’impact de leur soutien auprès des personnes âgées qui, en retour, apprécient leur contact et leur regard neuf et bienveillant. Une expérience précieuse pour réparer les liens sociaux défaillants mais aussi pour transformer la société à long terme.
Comme l’explique Gaëlle Dutordoir, chargée de mission au Pôle Bénévolat et Engagements, « ces jeunes gardent un souvenir très fort de leur passage chez nous et cela sème des graines pour l’avenir ».
Le service civique en plein essor
Cette année, le nombre de jeunes en service civique a presque doublé : 53 sont nouvellement arrivés en 2022. Aussi, en 2022, plus de 40 bénévoles et salariés étaient tuteurs versus 28 l’an passé.
« Nous avons également renforcé nos liens avec l’agence du service civique et les Petits Frères des Pauvres ont rejoint en 2022 son comité stratégique », souligne Coline Cosserat, responsable du Pôle National Bénévolat et Engagements de l’Association.
Différentes rencontres institutionnelles ont également marqué l’expérience et la mémoire de nos jeunes au fil de cette année. Le 8 février 2022, la Présidente de l’Agence du Service Civique, Madame Béatrice Angrand, s’est rendue à Marseille pour rencontrer les 10 volontaires de la Fraternité régionale Méditerranée. Un moment fort en émotions suivi de près par la participation de Suzanne, jeune volontaire Petits Frères des Pauvres, au défilé du 14 juillet et qui a ainsi eu l’occasion de rencontrer le Président de la République aux côtés d’autres jeunes.
Le 25 novembre dernier, lors du Salon européen de l’éducation, Lidia, volontaire européenne a rencontré Sarah El Haïri, Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel et Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Naturellement, nous nous sommes, aussi fortement investis dans la mobilisation Service Civique Solidarité Séniors. « Ces liens et articulations sont précieux tant pour promouvoir le volontariat auprès des aînés isolés que pour soutenir notre réseau dans une logique développement », précise Coline Cosserat.
Nous avons formé des jeunes volontaires partout en France, renforcé nos liens sur le terrain avec les coordinations régionales…
Le programme Corps Européen de solidarité
Grâce à ce dispositif, nous avons accueilli, en 2022, 6 jeunes originaires d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de Pologne, de Grèce et de Tunisie, au sein de 4 fraternités régionales.
Asma, volontaire à Frontignan pour la mairie et pour l’EAT des Petits Frères des Pauvres, a ainsi eu l’occasion de s’investir dans la sensibilisation en milieu scolaire mais aussi de faire des visites à domicile ou d’animer un jardin partagé. Elle témoigne avec émotion de ses échanges avec les personnes accompagnées.
Pour accompagner le développement du Corps Européen de Solidarité, une grande rencontre de tous les tuteurs des jeunes européens a été organisée pendant deux jours à Vertou afin de travailler sur des repères communs et d’échanger sur les bonnes pratiques.
Partager ce contenu
DES ACTEURS ENGAGéS
s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
L’Ensemble des Petits Frères des Pauvres, avec ses bénévoles, volontaires, administrateurs, salariés… sont mobilisés pour faire vivre nos actions et lutter contre l’isolement des aînés au quotidien.