Rapport annuel Association
FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​
line-verticale

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​
line-horizontale

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Solitud’écoute fête ses 15 ans !

En 2022, notre ligne d’écoute gratuite et anonyme, Solitud’écoute a fêté ses 15 ans d’existence. Retour sur une année chargée !

Depuis 2007, Solitud’écoute met à disposition des personnes âgées une écoute téléphonique, de 15h à 20h, 365 jours par an. Cette écoute s’effectue, de manière anonyme et gratuite, par des bénévoles réunis en trois équipes basées à Lyon, Nantes et Paris. Les appelants sont, quant à eux, issus de toute la France.

15 ans d’existence, d’écoute et d’expertise

En 2022, Solitud’écoute a fêté un grand anniversaire : 15 ans d’existence, d’écoute et d’expertise.

Lors d’une 6e rencontre nationale en mai 2022 au Centre de Rencontre des Générations, toutes les équipes se sont réunies autour du thème « Écouter en 2022 ». L’occasion de faire un point sur ce que l’on écoute aujourd’hui et d’envisager comment transformer les témoignages écoutés en une parole d’alerte au nom des Petits Frères des Pauvres.

En 2022, 13.200 appels ont été écoutés par les bénévoles de la ligne d’écoute. Le principal motif d’appel concerne (outre la rupture de liens sociaux), la santé mentale et souligne un déficit de plus en plus criant du secteur de la psychiatrie d’aujourd’hui. Les appels évoquant des intentions suicidaires sont au nombre de 700 sur l’année. Dit autrement, deux personnes par jour nous ont appelé explicitant une volonté de passer à l’acte.

Concernant la dépression, 1 700 appels ont été recensés, soit environ 5 personnes par jour qui ont composé le numéro, pour nous parler de leur lassitude et l’envie de baisser les bras parce qu’elles n’ont plus goût à rien.

Si Solitud’écoute remplit, de fait, un rôle essentiel, l’intégration de nouveaux bénévoles reste un enjeu majeur pour permettre à cette action de faire face à l’augmentation de la détresse.

Présence dans les médias

À l’occasion de la journée mondiale de la santé, le 7 avril, Solitud’écoute a participé, en sa qualité d’acteur reconnu de la prévention du suicide des personnes âgées, à un podcast réalisé en partenariat avec la plateforme Dites je suis là et l’association les Maux bleus .

En effet, depuis plus de 10 ans, Solitud’écoute s’est engagé à faire davantage connaitre et reconnaitre ce problème de société majeur, au sein des Petits Frères des Pauvres comme en externe, les personnes âgées étant la tranche d’âge qui se suicide le plus.

Solitud’écoute a également contribué, afin de rendre son action plus visible, au documentaire « Je vous écoute », réalisé par Guillaume Estivie et produit par Mélissa Theuriau, diffusé par LCP Assemblée Nationale. Ce film portant sur l’écoute, et plus particulièrement sur le travail de l’ombre des écoutants, ces femmes et ces hommes qui se relaient au téléphone pour tendre l’oreille à ceux qui en ont besoin, a reçu le trophée d’or du Deauville Green Festival 2022, dans la catégorie Action humanitaire et sociale. Le replay du documentaire est accessible ici sur LCP.

L'accompagnement téléphonique se poursuit

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement relationnel individualisé proposé à une personne âgée isolée par le biais de l’outil téléphonique. L’appel est à l’initiative du bénévole, qui au lieu de rendre visite physiquement à une personne âgée, l’appelle régulièrement et construit ainsi au fil du temps une relation d’accompagnement.

Ce type d’accompagnement peut être particulièrement adapté pour des personnes âgées vivant en « zones blanches » où l’Association n’est pas physiquement. Cela correspond aussi au besoin de personnes âgées ne souhaitant pas être visitées à domicile considérant cette forme d’accompagnement comme trop intrusive.

Depuis 2020, ce dispositif est déployé dans plusieurs régions : Ouest, Grand-Est, Normandie, Bourgogne Franche Comté, Centre, Sud-Ouest.

En 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes a constitué sa première équipe.

Partager ce contenu

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

Faire face à de nouveaux enjeux

Aller vers les plus vulnérables

Dans un contexte post-Covid, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont fait face à une diversification des vulnérabilités et ont donc adapté leur accompagnement en 2022. 

Nos équipes face à une augmentation des vulnérabilités

En savoir plus

Solitud’écoute fête ses 15 ans

EN SAVOIR PLUS

Accompagner la fin de vie

EN SAVOIR PLUS

L'intergénérationnel, la diversité est une richesse

EN SAVOIR PLUS

Notre Association à travers le monde pour briser l'isolement

EN SAVOIR PLUS