Fin 2021, à la veille de ce rendez-vous majeur de citoyenneté qu’est l’élection présidentielle, nous avons proposé aux personnes âgées que nous accompagnons de s’exprimer sous le format d’une lettre à la future ou au futur Président(e) de la République sur 12 grands thèmes : la perception de la société française aujourd’hui, le regard porté sur les aînés, le pouvoir d’achat, l’aménagement du territoire, la solitude et l’isolement, la prise en charge du Grand Age, l’habitat, la fin de vie, la jeunesse, l’intergénérationnel, l’environnement et les loisirs, avec la liberté de s’exprimer aussi sur d’autres sujets.
Une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans ont pris la parole
Près d’une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans, de toutes les régions de France, ont participé à ce projet. Une lecture attentive de ces lettres a permis de mettre en exergue des verbatims touchants, poignants, critiques ou incisifs.
À partir de toutes les paroles recueillies, nous avons pris le parti de mettre en avant les thèmes qui ont fédéré l’ensemble des participants afin de nourrir les réflexions des candidates/candidats et de les inciter à proposer une vision de la société qui tienne mieux compte des aînés, de leurs besoins et de leurs attentes.
Ces témoignages nous ont permis de présenter des préconisations pour faire face aux enjeux du vieillissement accru de la population qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain.
Le grand-âge sous représenté dans le programme des candidats
Les propositions des candidates et candidats à l’élection présidentielle ne semblaient pas prendre la mesure des enjeux. Si la jeunesse était largement au programme, la vieillesse l’était nettement moins avec des mesures, souvent résumées à quelques lignes, qui restaient, une fois encore, trop centrées sur une approche médicalisée en résumant la vieillesse à la maladie et la dépendance. Et quand elles correspondaient mieux aux souhaits des aînés, comme le maintien à domicile, elles demeuraient floues et surtout sans pistes suffisantes de financement.
Pour Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres, « ce ne sont pas sur des crises ou des enquêtes journalistiques chocs qu’on peut construire un projet durable de société et des politiques d’amélioration des conditions de vie de millions de Français, que ce soit sur la prévention ou le financement des aides à l’autonomie mais aussi l’habitat, la mobilité, la lutte contre l’isolement, l’accès aux soins ou la fin de la vie. Ce recueil permet d’écouter ce que les vieux ont vraiment à nous dire ! »
Partager ce contenu
Plaidoyer et influence
la nécessité d'alerter
Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2022 pour témoigner des situations inacceptables rencontrées et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.