En février, en pleine tourmente médiatique et judiciaire, le modèle des EHPAD privés a été réinterrogé. Yann Lasnier a participé à deux émissions sur France Inter “Le téléphone sonne” et “la bande originale” pour partager l’expertise des Petits Frères des Pauvres sur les solutions possibles existantes pour permettre à nos aînés de vieillir le plus sereinement possible.
En mars, dans Ouest France, nous nous inquiétions du sort des personnes âgées en Ukraine, tout en précisant que nous étions mobilisés en Pologne, Roumanie et Hongrie.
En mai, dans Le Monde, nous avons adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, au moment de sa réélection, sur les enjeux de la transition démographique et les défis qui l’attendaient. Nous nous sommes également exprimés sur le même sujet, au même moment, dans les ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires).
En septembre, dans Ouest-France, nous nous sommes inquiétés de l’impact de l’inflation sur nos aînés en précarité, avec comme ressources les paroles de personnes accompagnées.
Enfin, en décembre, à l’occasion de l’ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie, nous avons pris la parole sur le sujet dans La Croix, en relayant le positionnement de l’Association.
Partager ce contenu
Plaidoyer et influence
la nécessité d'alerter
Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2022 pour témoigner des situations inacceptables rencontrées et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.