Le mécénat de compétences permet aux salariés d’une entreprise de s’engager à nos côtés, sur leur temps de travail, pour des missions ponctuelles ou de longue durée.
Structurer notre démarche pour plus d’efficacité
Après avoir instauré une charte éthique assurant que les entreprises qui nous soutiennent respectent nos valeurs, un axe fort d’amélioration a été identifié : la structuration du parcours des salariés en mécénat de compétences. « Cela a été ma priorité quand j’ai pris la responsabilité de cette action », explique Coline Cosserat, responsable Pôle National Bénévolat et Engagements.
Démarré en 2022 pour le mécénat de longue durée, cet effort se poursuivra en 2023 pour celui de courte durée.
Le mécénat longue durée : un investissement gagnant-gagnant
Désormais, quand une entreprise souhaite mettre à disposition de notre association certains de ses collaborateurs, sur une période allant de six à vingt-quatre mois, il dispose d’un interlocuteur unique et d’un parcours balisé. Nous prenons le temps de construire avec l’entreprise et les managers opérationnels un cadre d’accueil, des missions sur-mesure et des soutiens appropriés. « Même si ces démarches demandent du temps, elles sont gages d’efficacité par la suite », indique encore Coline Cosserat. Nous proposons également des formations et des points d’étape au long du parcours pour ajuster les missions si besoin.
Concernant très souvent des salariés en fin de carrière, ce dispositif est aussi un rempart face à l’isolement des retraités. Et preuve de son succès : 9 personnes sur 10 rejoignent ensuite l’Association en tant que bénévole.
Chiffres clés
- 11 collaborateurs d’entreprises partenaires en mécénat de compétences longue durée parmi lesquels 6 ont démarré en 2022
- 5 entreprises partenaires
Le mécénat courte durée en perspective
De nombreuses entreprises font aussi appel à nous pour organiser des team-building ou des journées de solidarités.
Nous les accueillons au siège de l’Association ou encore dans notre restaurant du 17e arrondissement de Paris. Des thés dansants, des karaokés ou des repas partagés sont notamment organisés et sont autant d’occasions de belles rencontres avec les personnes que nous suivons. Tout cela demande beaucoup de logistique et de moyens et nous allons désormais travailler pour gagner en agilité dans l’organisation de ces événements.
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DES ACTEURS ENGAGéS
s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
L’Ensemble des Petits Frères des Pauvres, avec ses bénévoles, volontaires, administrateurs, salariés… sont mobilisés pour faire vivre nos actions et lutter contre l’isolement des aînés au quotidien.