Après la crise sanitaire qui a fortement touché le monde entier, l’année 2022 aura été marquée par la guerre en Ukraine.
Pour les Petits Frères des Pauvres, la mobilisation à l’International ne faiblit pas.
FACE À LA GUERRE, L’ASSOCIATION ET LA FONDATION SE SONT MOBILISÉES
Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, l’Association et la Fondation des Petits Frères des Pauvres ont décidé de se mobiliser auprès des personnes âgées ukrainiennes. Lors des crises humanitaires, les personnes vulnérables (ainés, femmes, jeunes enfants) sont souvent doublement victimes, c’est pour cela que l’Association a souhaité soutenir une association ukrainienne qui agissait en faveur des personnes âgées avant le début du conflit. Un vrai travail de partenariat s’est développé avec la Fondation Starenski qui lutte contre l’isolement et la précarité des personnes âgées. Varvara Serdiukova, co-fondatrice est venue au 19l46 rencontrer l’équipe.
L’Association et la Fondation des Petits Frères des Pauvres ont contribué financièrement à l’achat de denrées alimentaire et de warm kits.
FACE AUX CHANGEMENTS SOCIÉTAUX AFRICAINS, L’ASSOCIATION SE MOBILISE
Le vieillissement des populations africaines est une réalité et l’isolement social des personnes âgées augmente. Forte de la volonté du conseil d’administration, l’équipe internationale travaille aujourd’hui avec 5 associations africaines. En 2022, un vrai travail s’est mis en place avec la Fondation Bien Vieillir en Afrique basée en Côte d’Ivoire. Laurent Aymerou est venu à la rencontre de bénévoles normands et de personnes accompagnées qui étaient en séjour à Cabourg. Un soutien au développement des capacités des bénévoles a été mis en place tout au long de l’année.
Des réunions via Zoom se tiennent avec l’association Amitiés séniors et Jeunes et l’association APVEI en République démocratique du Congo, l’association OCADES du Burkina Faso et l’association ACA du Congo.
LE VIEILLISSEMENT ET L’AUGMENTATION DE L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES : UNE RÉALITÉ MONDIALE
Tandis que le travail de soutien à l’association POPE d’Inde du Sud se poursuit, l’association des Petits Frères des Pauvres a répondu favorablement à l’interpellation de l’école de santé et des responsables la région de Dong Thap qui souhaitent développer une action auprès des personnes agées isolées. Alain Villez, président de l’association et Barbara Bringuier, directrice de l’International et de l’Outre-mer se sont rendus sur place pour rencontrer des personnes âgées, des responsables des départements de santé et des bénévoles. Au-delà des rencontres de travail, une journée de formation a été faite sur la question des causes de l’isolement social.
L’année 2022 a de nouveau renforcé la conviction de l’équipe internationale que les changements démographiques s’accélèrent et que le nombre de personnes âgées isolées dans le monde va augmenter pour des raisons démographiques, économiques et sociales.
Consolidation de la Fédération internationale
Barbara Bringuier, directrice régionale de l’Outre-Mer et de l’International, en étroite collaboration avec Jane Langridge, nouvelle présidente élue en mai 2022, a travaillé à la consolidation et au développement de la Fédération Internationale qui réunit 10 membres et 4 partenaires. Réunions présentielles et virtuelles ont permis à tous les membres de participer à des échanges de bonnes pratiques. L’association des Petits Frères des Pauvres a la responsabilité d’animer l’ensemble des activités de la Fédération Internationale. Des rendez-vous annuels comme les réunions du groupe européen, du groupe nord- américain, le séminaire des responsables de collecte de fonds et les échanges bilatéraux ont pu de nouveau se dérouler en présentiel.
Un travail a été entamé en 2022 afin d’inviter l’ensemble des partenaires Petits Frères des Pauvres à devenir membre de la Fédération Internationale.
Service civique à l’étranger, une expérience inoubliable
Suite à la fin des restrictions sanitaires, l’Association a de nouveau pu donner la chance à des jeunes de faire leur service civique auprès des associations du réseau International. 4 jeunes sont partis aux USA et 2 en Irlande. Cet engagement d’un an est pour eux l’occasion de découvrir une nouvelle culture, un pays mais surtout de découvrir la richesse des personnes âgées et l’importance de tisser des liens avec les autres générations.
En 2022, l’équipe internationale a aussi mobilisé 3 tuteurs bénévoles qui ont pour rôle de suivre et de soutenir les jeunes dans leurs missions.
Partager ce contenu
RÉPONDRE À L'URGENCE DU FLÉAU
sensibiliser, prévenir et mobiliser les citoyens
Pour répondre à l’urgence du fléau de l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de se développer, d’innover mais aussi de sensibiliser et prévenir les citoyens.