Tout comme la société, les attentes des bénévoles évoluent. Pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants et soutenir les équipes déjà présentes, nous avons repensé l’intégralité de leur parcours.
Pouvoir d’agir
Lancé au mois de mars, le projet « Pouvoir d’agir » a pour ambition de redéfinir l’ensemble des critères de l’engagement bénévole et d’accompagner les mutations en cours de façon entièrement collaborative. Un pari osé auquel s’est attelée « Équipage », une équipe de 10 personnes constituée de coordinateurs de développement sociaux, d’acteurs de terrains, d’un membre de l’Association de gestion des Établissements Petits Frères des Pauvres ainsi que d’un membre de notre Fondation. Deux ambassadrices bénévoles ont également soutenu le projet et contribué à sa diffusion auprès de toutes les Fraternités.
« Pour la première fois, tous les acteurs Petits Frères des Pauvres où qu’ils soient et quel que soit l’ancienneté de leur engagement ont pu s’exprimer », explique Coline Cosserat, Responsable Pôle National Bénévolat et Engagements à l’origine du projet.
Des outils efficaces et collaboratifs
Plusieurs outils ont donc été créé dans le but de structurer cette réflexion collégiale. Tout d’abord, un jeu de cartes qui a permis à tous d’échanger et de repérer les besoins et les bonnes pratiques.
Puis, en septembre, 10 ateliers en ligne ont été organisés à partir des besoins exprimés autour des thématiques phares du parcours bénévole : sensibiliser, rechercher, assurer le 1er contact, rencontrer, accueillir, intégrer, soutenir, valoriser et dire au revoir.
270 personnes ont participé à ces ateliers dont 65 % de bénévoles. De nombreuses pépites ont émergé comme le parrainage, un livret d’accueil, des kits de sensibilisation…
La journée mondiale du bénévolat
Point d’orgue du projet, un grand webinaire a été organisé le 5 décembre à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat afin de célébrer la dynamique enclenchée et de tirer les conclusions des ateliers. Le Président de notre Association était présent ainsi que le Délégué général et de nombreux administrateurs.
« Une dynamique nouvelle s’est donc enclenchée et a montré le caractère essentiel du bénévolat pour notre association. Le fait qu’il faille en prendre soin, l’animer et lui donner des moyens », souligne encore Coline Cosserat.
Partager ce contenu
DES ACTEURS ENGAGéS
s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
L’Ensemble des Petits Frères des Pauvres, avec ses bénévoles, volontaires, administrateurs, salariés… sont mobilisés pour faire vivre nos actions et lutter contre l’isolement des aînés au quotidien.