FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​

SENSIBILISER, PRÉVENIR ET MOBILISER LES CITOYENS

FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​

Les baraques à Frat’, l’itinérance au service de la lutte contre l’isolement social

En milieu rural, nos aînés se confrontent à un cumul d’obstacles au maintien de liens sociaux. La Baraque à Frat’, dispositif itinérant, illumine le quotidien des plus isolés grâce à des activités collectives, des pauses gourmandes et des échanges intergénérationnels riches.

L’accès à un parcours de santé, à des services de proximité, à des activités culturelles et de loisirs, à des dispositifs de transports et de communication est très variable sur certains territoires ruraux. Lorsque cet accès est faible, voire inexistant, les conséquences sociales et sanitaires sont délétères pour les personnes âgées, en particulier lorsque leur autonomie se voit réduite.

La Baraque à Frat’, entre itinérance et mobilité

La Baraque à Frat’, c’est une équipe mobile de bénévoles des Petits Frères des Pauvres, coordonnée par un salarié, qui se rend plusieurs fois par mois au sein de communes proches pour y animer des temps collectifs, favoriser les liens entre les participants, accompagner leurs projets.

L’équipe organise un itinéraire et un planning de rencontres régulières dont bénéficient les personnes âgées isolées du territoire, mais pas que.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de retisser du lien avec les autres habitants, les commerçants, les acteurs privés et publics. Il s’agit de soutenir des dynamiques de solidarité locale autour des ainés.

Les bénévoles de la Baraque à Frat’ ont à leur disposition un véhicule qui leur permet d’aller chercher les personnes âgées en manque de mobilité chez elles et de les amener sur les lieux de rencontres. Ainsi, personne n’est écarté.

Ces moments privilégiés permettent de boire un café, échanger, partager des souvenirs, jouer à des jeux de société, s’adonner à des ateliers créatifs, mais aussi mener des projets issus des envies et besoins des participants, bénéficier d’intervenants thématiques (accès aux droits, santé, numérique, …) ou d’événements culturels.

Au fur et à mesure des actions menées, une évaluation de l’impact de la Baraque à Frat’ permet de faire évoluer, qui la fréquence de ses rencontres, qui son itinéraire pour faire rayonner sur d’autres villages les bénéfices du projet et l’adapter au mieux aux besoins des habitants.

Un projet issu d’expérimentations qui ont fait leurs preuves

6 projets ont vu le jour entre 2017 et 2022. Situés dans le Haut-Rhin, en Côte d’Or, en Haute-Loire, dans le Puy de Dôme, en Haute-Savoie et dans le Nord, ils ont permis de préfigurer un dispositif efficace et ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les partenaires locaux et mairies. L’association Petits Frères des Pauvres souhaite essaimer les Baraques à Frat’ sur l’ensemble des territoires concernés par la problématique de l’isolement social des personnes de plus de 50 ans, là où l’association n’a pas la possibilité de créer une équipe de bénévoles.

Alors que ces dernières accompagnent individuellement les aînés isolés en précarité, les Baraques à Frat’ s’organisent donc sur ces territoires principalement de manière collective. Ce mode d’action est ainsi complémentaire à celui des équipes d’action territoriale qui peuvent d’ailleurs collaborer sur des secteurs proches.

Des bénéfices immédiats, un travail à long terme

Sortir de sa solitude le temps d’un après-midi, échanger sur son quotidien, son histoire de vie, partager un jeu, un café, rencontrer de nouvelles personnes, les bénéfices en sont immédiats.

Sourires, émotions, convivialité sont au rendez-vous pour les personnes âgées isolées qui se rendent aux rencontres programmées par les Baraques à Frat’. L’ambiance y est « bon enfant » et l’humour fait partie des échanges. Les rires ne se font pas rares.

Colette, 76 ans, nous confie qu’elle vient non seulement à la Baraque à Frat’ du Cambrésis lorsqu’elle s’arrête à Solesmes, dans le village où elle habite, mais également à Troisvilles, parce qu’attendre un mois, c’est trop long, et qu’elle a la chance de pouvoir encore prendre la voiture. Lorsqu’elle nous décrit son quotidien, la solitude est bien présente et elle cite la télévision comme seule compagne, alors, la Baraque à Frat’, c’est le rendez-vous à ne pas rater.

Les équipes des Baraques à Frat et les partenaires du projet communiquent régulièrement sur les lieux et dates de rencontres. Ce n’est pas toujours suffisant. Il faut du temps et collaborer avec tous les acteurs d’une commune pour pouvoir faire bénéficier de cette action aux plus isolés, plus discrets, invisibles.

Les Baraques à Frat’ en perspectives

De nombreux projets de nouvelles Baraques à Frat’ sont en train de voir le jour, renforçant la capacité des Petits Frères des Pauvres à agir et lutter contre l’isolement social de nos aînés.

En septembre 2022, c’est la Baraque à Frat’ de la Haute Thur qui a lancé son activité sur le village de Husseren-Wesserling en Alsace. C’est au cœur de ce village, dans une salle communale que se retrouvent au moins une fois par mois bénévoles et personnes âgées isolées du village et de ses alentours. L’équipe compte un musicien qui anime les rencontres de ses chants et de sa guitare.

À Vannes, dans le quartier de Ménimur classé « quartier politique de la ville », une Baraque à Frat’ se préfigure avec le centre social du quartier, les associations et le bailleur social. L’objectif est similaire à celui visé en milieu rural : au fur et à mesure des années, des personnes âgées se trouvent, malgré la densité d’habitants et le contexte urbain, isolées, coupées de tous liens familiaux et amicaux. Avec les partenaires de proximité, la Baraque à Frat’ de Ménimur travaille à organiser des rencontres collectives conviviales

Ce sont 9 nouveaux dispositifs qui verront le jour entre le second semestre de l’année 2023 et l’année 2024, et l’on projette, d’ici à 2026, que 60 Baraques à Frat’ rurales et urbaines étoffent le réseau.

RÉPONDRE À L'URGENCE DU FLÉAU

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser, prévenir et mobiliser les citoyens

Pour répondre à l’urgence du fléau de l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de se développer, d’innover mais aussi de sensibiliser et prévenir les citoyens.

Des programmes pour sensibiliser les citoyens

Présence accrue sur les territoires

Les baraques à Frat', l'itinérance au service de la lutte contre l'isolement

Innover : zoom sur l'incubateur