FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​

Intergénérationnel : la diversité est une richesse

En 2022, nous avons accueilli de nombreux jeunes volontaires et services civiques au sein de notre Association. L’occasion de créer des liens intergénérationnels uniques.

L’intergénérationnel est un puissant levier de transformation de la société et une arme redoutable contre l’isolement des aînés. Nous mettons donc tout en œuvre pour développer l’engagement des jeunes.

Refléter la société

Aux Petits Frères des Pauvres, nous militons pour une approche élargie de l’intergénérationnel.

Si nous voulons avoir un impact sur la société, nous devons la refléter dans son ensemble et favoriser le plus de mixité possible. Toutes les générations doivent pouvoir se côtoyer alors que nous sommes poussés à ne fréquenter que notre classe d’âge. Notre objectif est donc de recréer des lieux et des moments de vie réellement partagés pour faire vivre la richesse des échanges et de la transmission.

De nombreux jeunes témoignent aussi des bienfaits qu’ils retirent de ces rencontres. Mahé, 24 ans engagé en service civique, explique par exemple qu’il apprécie ces échanges car cela lui permet de « sortir de son quotidien ». Léa, 19 ans, apprécie quant à elle de bousculer les préjugés quels qu’ils soient, aussi bien à l’égard des jeunes que des personnes âgées et a tissé des liens précieux.

Favoriser l’engagement

Tous les réseaux associatifs font face aujourd’hui au changement démographique et à de véritables mutations dans les formes d’engagement. Nous devons donc informer et mobiliser à nos côtés toutes les couches de la société et en particulier les plus jeunes générations d’où le développement de notre nouveau programme éducatif de sensibilisation en milieu scolaire « Générations Liens ».

L’engagement sous toutes ses formes est l’un des moteurs de l’intergénérationnel : bénévolat, volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité) ou encore le Service National Universel.

« C’est pour moi une chance de pouvoir faire partie du projet Baraque à Frat’. Avec un service civique, on donne de son temps mais on reçoit beaucoup ! C’est un échange et un vrai partage avec les personnes, c’est ce qui est beau dans la mission. Il y a aussi une transmission : on écoute les histoires des aînés, ils nous montrent des choses… C’est bénéfique pour tout le monde ! », explique Alice, en service civique à Cambrai.

La journée européenne de la solidarité intergénérationnelle

Pour la première fois, le 29 avril 2022, nous avons organisé un grand événement à Lille pour célébrer cette journée européenne. Nous avons ouvert les portes de notre Fraternité Régionale et encouragé les initiatives des jeunes. Ils ont ainsi organisé plusieurs ateliers autour du numérique : initiation à l’informatique, karaokés, casques de réalité virtuelle pour voyager sans bouger…

Autant d’occasions de valoriser leur engagement et de provoquer de belles rencontres.

Quelques chiffres...

Grâce à ces jeunes mais aussi à tous les bénévoles qui font partie de l’aventure, nous pouvons mettre en place de nombreuses actions collectives pour les personnes âgées que nous accompagnons. Ainsi, en 2022 :

• 13 399 personnes ont participé à l’une de nos fêtes
  • 9 308 activités collectives ont été organisées dans l’année
  • 2 590 personnes ont pu bénéficier d’au moins une journée de vacances
ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

Faire face à de nouveaux enjeux

Aller vers les plus vulnérables

Dans un contexte post-Covid, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont fait face à une diversification des vulnérabilités et ont donc adapté leur accompagnement en 2022.

Nos équipes face à une augmentation des vulnérabilités

Solitud’écoute fête ses 15 ans

Accompagner la fin de vie

L'intergénérationnel, la diversité est une richesse