Le nombre de personnes âgées isolées et en situation de pauvreté continue à augmenter et les prévisions sont alarmantes. Les Petits Frères des Pauvres, face à ce constat, et avec le soutien de la Fondation BNP PARIBAS pour la Jeunesse et la Fondation Petits Frères des Pauvres, décident de mobiliser massivement les enfants et les jeunes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées au moyen d’un programme éducatif en milieu scolaire.
Sensibiliser et mobiliser les élèves aux côtés des enseignants
Les Petits Frères des Pauvres sont engagés aux côtés des équipes éducatives depuis leur origine. Nombre de salariés et bénévoles interviennent régulièrement auprès d’élèves de primaire, de lycée, et au sein de formations diverses, pour les sensibiliser à l’engagement et à l’isolement social des personnes âgées en précarité. Les projets intergénérationnels permettant partage et rencontres entre enfants, jeunes et aînés sont également nombreux et favorisent le lien social entre générations.
Fort de ces expériences diverses, Génération Liens veut aller plus loin. Ce programme a pour ambition de lutter en amont contre l’isolement des personnes âgées en intégrant, en complémentarité du programme des collégiens de cinquième, des clefs de compréhension et des pistes d’action qui invitent à changer de regard et d’attitude vis-à-vis de nos aînés.
Il s’agit, au moyen de 2 ateliers d’une heure par classe :
- D’apporter des savoirs sur les questions liées à l’isolement social, à l’âgisme, aux discriminations en général et aux conséquences délétères qu’elles engendrent pour les personnes âgées.
- D’explorer différemment le processus du vieillissement et ses stéréotypes véhiculés dans notre société, de comprendre les apports essentiels des liens entre générations et de situer sa place et son rôle dans la création et la préservation de ces liens.
À l’issue de ces ateliers, l’ensemble des possibles est exploré : les enseignants peuvent mettre en œuvre des projets intergénérationnels collectifs pour prolonger l’action, et les élèves sont encouragés à mener des missions de l’ordre de la citoyenneté et du civisme, de manière individuelle, à leur niveau, dans leur environnement proche, dans leur famille…
Le rôle et l’implication des équipes éducatives des collèges bénéficiaires est essentiel pour atteindre les objectifs poursuivis.
En 2023, le programme commencera par se développer en région Centre, dans l’Ouest, et en Grand Est.
2022, une année de préfiguration du programme
L’année 2022 a permis à un comité pédagogique composé de coordinateurs de développement social, de volontaires, d’ingénieurs pédagogiques et de chargés de formation des bénévoles des Petits Frères, de créer les contenus et les outils pédagogiques des ateliers. À l’issue de plusieurs expérimentations, le kit pédagogique a été amélioré et finalisé.
Un univers graphique adapté aux collégiens a été développé par la Direction de la communication et des graphistes associés.
Une formation des intervenants en milieu scolaire a également été élaborée pour garantir la qualité des ateliers et surtout outiller les bénévoles, volontaires et salariés qui mettent en œuvre le programme afin de faciliter la menée des séquences avec les élèves.
Et demain, le programme Génération Liens pour les lycéens et une plateforme digitale
Le projet, qui cible, pour commencer, les élèves de niveau cinquième en collège, a pour vocation de s’adresser également aux élèves de première au lycée à horizon 2024.
Pour les collégiens, le programme a le mérite d’explorer les mécanismes des discriminations, de mobiliser les compétences d’expression orale et d’argumentation, de faire appel à l’esprit critique et de proposer des approches citoyennes, solidaires. Il s’intègre en cela au programme d’enseignement moral et civique, ainsi qu’aux objectifs en français.
Il s’agira, pour les élèves de lycée, d’adapter l’approche et les contenus pour ce public plus âgé, et surtout d’en assurer la cohérence avec les objectifs du programme scolaire de ce niveau.
Pour encourager les collégiens à aller plus loin et à passer à l’action, un projet de plateforme digitale se dessine. L’outil numérique, utilisé sous un format “Serious Game”, qui a fait ses preuves en termes d’impact éducatif, sera développé courant 2023 pour intégrer le programme Génération Liens dès septembre 2024.
Cette plateforme proposera aux élèves de se rendre, à l’issue des ateliers en classe, sur une application informatique qui combine une intention sérieuse (apprentissage, communication, entraînement) avec des ressorts ludiques inspirés des jeux vidéo et du monde du gaming.
Ils y réinvestiront en jouant, les apports de savoirs dont ils ont bénéficié en atelier sur des thèmes comme l’isolement social, l’âgisme, l’intergénérationnel… et seront encouragés à réaliser des missions pour lutter contre l’âgisme au quotidien et entretenir des liens avec les personnes âgées de leur entourage.
Pour répondre à la fracture numérique qui concerne encore de nombreux foyers, les Petits Frères des Pauvres ont prévu des alternatives pour les élèves ne pouvant pas accéder à cette plateforme chez eux : les enseignants pourront mener des séquences de jeu au collège ; un livret du collégien sera distribué aux élèves concernés proposant des contenus similaires.
Le jeu Ô’ liens : mieux repérer l'isolement
Pour aider les bénévoles des associations, les aides à domicile ou les agents des collectivités à mieux repérer les personnes âgées en situation d’isolement, les Petits Frères des Pauvres et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ont conçu un outil de sensibilisation sous la forme d’un jeu de société.
Ô’ liens, un outil de médiation ludique pour tous
Face au constat des deux millions de personnes âgées en situation d’isolement actuellement, Ô’liens a pour objectif d’apporter un soutien à l’ensemble des acteurs en contact avec des personnes âgées, partout en France.
« Il s’agit de leur donner des repères, de comprendre ce qu’est l’isolement social et ce que sont ses mécanismes », résume Fabrice Talandier, directeur des territoires, du développement et de l’innovation chez les Petits Frères des Pauvres
Avec des questions simples, accessibles à tous les publics, et en favorisant la collégialité des réponses, Ô’liens permet de comprendre, penser, agir.
Passer à l’action
Le kit de médiation se compose d’une seconde partie, permettant à chaque joueur, de comprendre comment entrer en questionnement « positif » auprès d’une personne âgée pour identifier quelques signes d’isolement.
La fiche action permet également d’identifier les acteurs du territoire pour ensuite orienter la personne vers la bonne association, le bon organisme.
Parce qu’il nous faudra une réponse collective pour répondre aux enjeux de l’isolement social des aînés, les Petits Frères des Pauvres et l’Assurance Retraite mettent gratuitement le kit à disposition des acteurs des territoires (nous écrire par mail)
RÉPONDRE À L'URGENCE DU FLÉAU
sensibiliser, prévenir et mobiliser les citoyens
Pour répondre à l’urgence du fléau de l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de se développer, d’innover mais aussi de sensibiliser et prévenir les citoyens.