Rapport annuel Association

À nos côtés
line-horizontale

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Partenaires privés et financeurs institutionnels

En 2022, la générosité de nos partenaires privés comme publics était au rendez-vous ! De multiples soutiens financiers qui ont permis à l’association de poursuivre sereinement ses actions auprès des aînés isolés et de développer de beaux projets.

En cette année 2022 où les Petits Frères des Pauvres ont développé de nombreux projets et organisé plusieurs évènements, nos fidèles partenaires ont répondu présent et d’autres nous ont rejoint pour la première fois. Une belle aventure tous ensemble et l’occasion de mener, ensemble, de beaux projets contre l’isolement des aînés.

Le soutien des partenaires privés accentué

Partenaire de nombreuses fraternités régionales depuis 2018, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis et l’Association ont intensifié leur relation en nouant un partenariat sur 15 mois. La racine commune qu’est la lutte contre l’isolement de nos aînés nous permet d’agir ensemble autour de 2 axes :

1. l’accompagnement de 1 300 nouvelles personnes
  2. le soutien à 19|46 l’Incubateur, pour initier puis développer des projets innovants sur le territoire.

L’Association a également bénéficié de l’opération solidaire « le don de giga », lancée par Bouygues Telecom pour lutter contre l’exclusion numérique. Grâce aux votes des clients et collaborateurs de l’entreprise, 2500 téléphones et 6500 forfaits 4G ont été gracieusement offerts pour les personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres. La distribution et l’accompagnement dans la prise en main des téléphones est prévue sur toute l’année 2023.

2022 a également vu se concrétiser l’engagement de la marque LU aux côtés de l’Association à travers une opération de produit-partage sur les paquets de biscuits LU. Cette opération s’est accompagnée d’une vaste campagne médiatique pour sensibiliser le grand public à la cause de l’isolement de nos aînés.

Le bien-être était aussi au rendez-vous grâce au partenariat avec Nivea qui a permis d’organiser partout en France des ateliers de massages thérapeutiques et bien-être pour les personnes âgées. L’objectif : améliorer la qualité de vie des aînés isolés, qui souffrent le plus du manque de contact humain. Un produit-partage a également été mis en place sur les célèbres pots de crème bleus vendus en magasins.

Des financeurs institutionnels toujours mobilisés

Piloté au niveau national par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et au niveau local par les conseils départementaux, la Conférence des financeurs a été le partenaire public privilégié de nos Fraternités régionales. 1 million d’euros ont ainsi été reversés sur tout le territoire pour financer diverses actions de prévention de la perte d’autonomie : Baraques à Frat’, visites à domicile, actions intergénérationnelles, activités collectives, visites en milieu carcéral etc.

Le partenariat pluriannuel qui lie la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav) à l’Association a permis, en 2022, de lutter contre l’isolement des aînés en soutenant le dispositif Solitud’Ecoute et le rapport publié chaque année par notre Association. La Cnav a également contribué à co-construire, diffuser et promouvoir le kit de médiation ludique à vocation pédagogique O’liens, destiné aux acteurs de terrain pour les aider à détecter et accompagner les personnes âgées précaires et fragiles.

Les relations établies avec les Carsat en régions ont aussi permis aux Fraternités régionales Petits Frères des Pauvres de porter de nombreux projets tels que des séjours vacances, des ateliers d’accès au numérique, des actions à la période de Noël, des Baraques à Frat’, des visites à domicile etc.

À NOS CÔTÉS

CITOYENS, PERSONNALITÉS, ENTREPRISES ET MÉCÈNES

Citoyens, personnalités, entreprises, mécènes...

Les Petits Frères des Pauvres ne pourraient pas mener leurs actions sans les citoyens bénévoles, les partenaires, mécènes, donateurs, bienfaiteurs… Merci à tous qui agissent à nos côtés !

Nos ressources

Nos partenaires privés et financeurs institutionnels

Des personnalités se mobilisent