Régis de Pompignan, 80 ans, bénévole et membre du conseil d’administration des Petits Frères des Pauvres, s’est lancé un défi : une randonnée de 80 jours de Nîmes à Brest. Un projet personnel qui participe pleinement du changement de regard sur la vieillesse que l’Association appelle de ses vœux.
Avoir des projets, à tout âge !
Fan de l’écrivain et grand marcheur Sylvain Tesson, qui lui a d’ailleurs apporté son soutien, Régis de Pompignan a relevé un formidable défi personnel, en totale adéquation avec ses actions bénévoles au sein des Petits Frères des Pauvres. Selon lui, « la vieillesse ne doit pas être assimilée uniquement à la maladie ou à la perte d’autonomie. Notre société porte trop souvent un regard négatif sur les personnes âgées. J’ai envie de montrer que quel que soit son âge, à 80 ans, et au-delà, on a toujours des projets. Et qu’ils peuvent même être un peu fous ! »
Au cours de ces 80 étapes et 1400 km, Régis a pu rencontrer à certaines occasions les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres et les personnes accompagnées des cinq régions qu’il a traversées. Des moments chaleureux de rencontres et d’échanges : « Mon équipe et moi avons eu beaucoup de plaisir à organiser la venue d’un homme aussi courageux. C’est une très belle expérience. Toutes les personnes accompagnées étaient très heureuses de quitter leur domicile pour se retrouver et d’avoir une conversation avec Régis », décrit Christiane, responsable de l’équipe de Nevers (58).
Le 12 juillet, Régis a terminé son périple, accueilli par plusieurs membres des Petits Frères des Pauvres, à Brest. Il compte repartir faire le tour de France, à vélo cette fois.
Partager ce contenu
Plaidoyer et influence
la nécessité d'alerter
Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2022 pour témoigner des situations inacceptables rencontrées et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.