Rapport annuel Association

FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​
line-horizontale

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

La présence accrue de notre Association sur les territoires

Pour répondre aux enjeux de l’isolement social des personnes âgées, notre Association a créé de nouvelles équipes de bénévoles en 2022. Bienvenue à elles !

Pour répondre aux enjeux de l’isolement social des personnes âgées, l’association Petits Frères des Pauvres poursuit son développement avec la création de nouvelles équipes de bénévoles sur les territoires, avec le soutien notamment de la fondation des petits frères des pauvres.

34 NOUVELLES ÉQUIPES ONT ÉTÉ CRÉÉES EN 2022

Que ce soit en milieu rural ou en zone urbaine, 34 nouvelles équipes ont vu le jour en 2022 dans 9 régions françaises. Après un diagnostic du territoire, une mobilisation des bénévoles de proximité a été réalisée pour constituer un premier « noyau » d’équipe. Appuyé par un coordinateur de développement social, les bénévoles ont rencontré les partenaires du territoire afin de se faire connaître et pouvoir ainsi recevoir les premiers signalements de personnes âgées.

Premier accompagnement, formation des bénévoles et parfois même organisation de premières actions collectives (goûter, Noël…), ces équipes ont permis de mobiliser 196 nouveaux bénévoles et accompagner 175 nouvelles personnes âgées isolées. D’ici deux ans, ces nouvelles équipes auront atteint un stade de développement permettant l’accompagnement d’environ 1000 nouvelles personnes âgées isolées.

RÉPONDRE À L'URGENCE DU FLÉAU

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser, prévenir et mobiliser les citoyens

Pour répondre à l’urgence du fléau de l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de se développer, d’innover mais aussi de sensibiliser et prévenir les citoyens.

Des programmes pour sensibiliser les citoyens

Présence accrue sur les territoires

Les baraques à Frat', l'itinérance au service de la lutte contre l'isolement

Innover : zoom sur l'incubateur