Rapport annuel Association
FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​
line-verticale

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

FAIRE FACE À DE NOUVEAUX ENJEUX​
line-horizontale

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Augmentation des vulnérabilités des personnes âgées isolées

Dans un contexte post-Covid, nos équipes observent un cumul des vulnérabilités et font face à de nouvelles problématiques qu’elles doivent solutionner pour nos aînés.

Nos équipes constatent sur le terrain une augmentation et une diversification des vulnérabilités pour partie liées au contexte post COVID pour partie aux évolutions de notre société.

Un cumul des vulnérabilités

  • Santé : Accéder aux soins, tant médecine générale que spécialistes devient de plus en plus compliqué pour tout un chacun, mais quand on est seul, que l’on doit vivre avec le minimum vieillesse, que l’on n’est pas familiarisé avec la prise de RDV en ligne et qu’en plus on est dans une zone rurale sans véhicule personnel il est difficile de ne pas tout simplement renoncer à se soigner.
  • Dépression : après avoir été contraintes à rester chez soi, nombre de personnes peinent à retisser des liens sociaux, parfois n’ont plus l’énergie pour sortir ou craignent de chuter. Les bénévoles font état d’un grand désarroi des personnes rencontrées.
  • Précarités financières et matérielles : avec l’inflation, les personnes vivant avec les plus petites retraites se retrouvent à la peine pour payer leur loyer, leur chauffage et leur électricité et nos équipes sont de plus en plus confrontées à des personnes en difficulté pour acheter leur alimentation.
  • Fracture numérique : Chacun est invité à faire toutes ses démarches en « dématérialisé » – Même si de plus en plus de nos aînés sont équipés de smartphones ou de tablettes, il n’est pas pour autant aisé pour eux de faire valoir leurs droits, de suivre leurs démarches – et plus leur vie passée était éloignée des bureaux, plus cela leur est compliqué.
  • Déplacements : en vieillissant, sortir seul demande plus de vigilance – les plus fragiles développent parfois une peur de sortir seul même s’ils n’ont pas de perte d’autonomie à proprement parler. Ils n’osent pas toujours solliciter les bénévoles pour aller avec eux car ils se vivent comme lents et craignent de déranger. Ils rentrent alors dans un cercle vicieux : plus ils ont peur, moins ils sortent, moins ils sortent plus ils perdent de l’assurance et cela les entraine dans la perte d’autonomie dans leurs déplacements.

Sur le terrain, nos équipes mettent en place des réponses les plus ajustées possibles aux attentes et besoin des personnes accompagnées afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Partager ce contenu

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

Faire face à de nouveaux enjeux

Aller vers les plus vulnérables

Dans un contexte post-Covid, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont fait face à une diversification des vulnérabilités et ont donc adapté leur accompagnement en 2022. 

Nos équipes face à une augmentation des vulnérabilités

En savoir plus

Solitud’écoute fête ses 15 ans

EN SAVOIR PLUS

Accompagner la fin de vie

EN SAVOIR PLUS

L'intergénérationnel, la diversité est une richesse

EN SAVOIR PLUS

Notre Association à travers le monde pour briser l'isolement

EN SAVOIR PLUS