RÉPONDRE À L’URGENCE DU FLÉAU

SENSIBILISER, PRÉVENIR ET MOBILISER LES CITOYENS

RÉPONDRE À L’URGENCE DU FLÉAU

Innover avec le 19|46, l’incubateur, le dispositif qui fait pousser les idées

En mai 2022, les Petits Frères des Pauvres ont lancé pour la première fois un incubateur interne pour permettre aux bénévoles et salariés de proposer en ligne des idées de projets uniques et précurseurs. Explications.

En 2022, l’Association a lancé, avec le soutien de Malakoff Humanis et de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, un incubateur à destination des bénévoles et des salariés pour permettre l’émergence d’idées, de projets au service de l’action et de la lutte contre l’isolement social.

Pourquoi un incubateur chez les Petits Frères des Pauvres

Depuis sa création, l’Association fait preuve d’innovation en répondant aux enjeux sociétaux autour des personnes âgées et de l’isolement social. Cela s’est traduit notamment par exemple par l’ouverture du premier hébergement temporaire en 1972, puis par la création du premier dispositif de téléalarme et du dispositif « Ecoute Amitié » en 1984 qui deviendra Solitud’écoute en 2007. En 2016, premier habitat inclusif sous forme d’une colocation Alzheimer à responsabilité partagée.

Nous avons donc décidé d’amplifier cette capacité à innover en proposant aux 15 000 bénévoles et aux 600 salariés de proposer des projets/idées en lien avec les besoins identifiés sur le terrain.

Une première promotion riche en diversité de projets

Un premier appel à candidatures a rencontré un franc succès avec 42 projets déposés et au final, 6 projets ont été retenus pour être accompagnés par l’incubateur ; on y trouve notamment un projet de médiation animale, une action autour de l’adaptation de jeux de société à l’intergénérationnel, une action d’aide administrative aux personnes âgées ou un dispositif de panier solidaire de fruits et légumes.

Fin 2022, les projets avaient avancé sur la construction de leur modèle, les premiers essais et poursuivaient un accompagnement individuel et collectif via l’incubateur.

RÉPONDRE À L'URGENCE DU FLÉAU

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser, prévenir et mobiliser les citoyens

Pour répondre à l’urgence du fléau de l’isolement, les Petits Frères des Pauvres ont besoin de se développer, d’innover mais aussi de sensibiliser et prévenir les citoyens.

Des programmes pour sensibiliser les citoyens

Présence accrue sur les territoires

Les baraques à Frat', l'itinérance au service de la lutte contre l'isolement

Innover : zoom sur l'incubateur